• Le chat noir


    Les superstitions liées au chat noir sont nombreuses. Il est réputé pour être l'animal du diable et l'emblème des sorcières. Mais d'où vient cette assimilation ?

    A l’origine, le chat noir était un bon présage.
    Pour les anciens égyptiens par exemple, il était le symbole de la déesse Bastet. Au contraire, c’était le chat blanc qui portait malheur.
    La légende du chat noir date de bien avant le Moyen-Age. Il a toujours, ou presque était associé à la sorcellerie.

    Selon la légende, “Avant la création du monde, il existait une déesse de l'obscurité nommée Diane. Celle-ci aima Lucifer qui possédait un chat. Diane et Lucifer eurent une fille, Aradia. Lucifer envoya sa fille et son chat sur la terre pour enseigner aux hommes la magie noire.
    Mais l’association entre le chat et la sorcellerie ne date que du XIIIème siècle. L’Eglise voulait lutter contre les rites païens, encore très ancrés et inventa le chat démoniaque (en rapport avec la légende de Diane et Lucifer). Ce chat symbolisait le monde des ténèbres qui éloignait le bon chrétien du droit chemin. On le soupçonnait des pires forfaits. Il participait à des sabbats mystérieux en compagnie du diable. C’était donc la parfaite représentation de Satan.

     

    C’est aussi à cette époque que naît la superstition. En effet, la plupart des femmes qui possédaient un chat noir était réputées être des sorcières (car les sorcières étaient des adoratrices du Diable), et étaient donc poursuivies par l’Inquisition, avant d’être le plus souvent brûlées sur le bûcher.

    Mais les chats eux aussi étaient poursuivis et tués. C'est le cas notamment avec le procès de 1561, où l’on accusa des femmes de se transformer en chattes pour tenir leurs sabbats. Ces procès se finissaient toujours par la mort des accusées mais également des pauvres animaux. Ces derniers étaient jugés comme des personnes.

     

     

    N'oubliez pas de mentionner la source de cet article si vous desirez l'afficher sur votre blog/site. [http://ternel.c.la/]


    De même, lors du procès des Templiers, il est fait mention d’adoration de Lucifer qui apparaissaient à ses adeptes sous la forme d’un chat.

    Mais ce que peu de gens se souviennent, c'est que le chat noir n'est pas le seul à avoir était assimilé à une superstion. En effet, et ce depuis longtemps, le chat en lui même est réputé pour être un animal porteur de lourds présages (heureux ou malheureux).

    La mort d'un chat, par exemple, était synonyme, en France et en Italie, de la mort d'une des personnes vivant sous le même toit que l'animal. De plus, certaines parties de l'anatomie du chat sont également liées à des superstitions.

    En Bretagne, on coupait la moitié de la queue de son chat pour l'empêcher d'aller au sabbat. Au contraire, en France, le Matagot est un chat de légende qui a la réputation d'apporter la richesse à ceux qui le nourrissent. De même, on croyait que lorsqu'un chat éternuait à côté de la mariée le matin de ses noces, le mariage serait heureux.

    Pour plus d’informations sur les chats noirs : http://pages.infinit.net/feliweb/Sec_culture/l_noir.htm et http://www.dinosoria.com/chat_noir.htm
    Pour plus d'informations sur les légendes relatives aux chats : http://pages.infinit.net/feliweb/Sec_culture/l_mythes.htm

    © Ternel
    Plagier ce site est un délit !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique